Mon parcours professionnel
Bienvenu dans mon univers de la douceur, des couleurs et des formes à l’infini !
Je me présente à vous:
D’origine Allemande de la Ex-RDA, mon chemin m’a amené en 1985 dans le Nord-Est de la France, précisément dans les Vosges. La situation politique dans les pays de l’Est devenait très gênantes pour mon avenir et pour l’évolution personnelle et professionnelle. Après l’apprentissage de la langue française, j’ai travaillé d’abord dans une petite entreprise française d’import/export. Biensûr, il fallait un temps d’adaptation avant de pouvoir travailler dans ma vraie branche professionnelle.
Mes domaines professionnels étaient plutôt scientifiques (études de médecine, commercialisation et tests de dispositifs paramédicaux palliatifs et chirurgicaux, recherche sous-marine…).
Mon parcours était atypique. Après une carrière riche et pluridisciplinaire en France, j’ai du prendre des décisions importantes. Suite à un accident de travail handicapant, il fallait rebondir.
J’étais motivée par la protection de l’environnement et par la création. Mes futures fabrications devaient être biodégradables, fabriquées manuellement et sans utilisation de produits chimiques nuisibles.
A partir de 2012, pendant ma convalescence, je passais par des périodes de découvertes et de tests de différentes matières jusqu’à la composition microscopique des structures (poiles/fibres/laine) animales et végétales.
Un laboratoire biomédical dans le Var me permettait de me servir de leurs microscopes. Je testais certaines fibres sous-marines si elles étaient également utilisables pour le feutrage
Finalement, j’étais très attirée par le fait qu’il était possible de fabriquer manuellement des objets à partir de certaines fibres sans couture ni découpe. Il faillait seulement mettre en application des procédés dont la nature se sert depuis toujours.
Formation - Fabrication du feutre artisanal
En 2016, j’ai demandé une formation en tant que feutrière dans le Sud-Ouest de la France. C’est auprès Madame Annelie Petitqueux , spécialiste en formation « feutre de laine » à Aux-Aussat dans le Gers que j’ai appris ce beau métier ancestral. Nous sommes aujourd’hui une centaines de feutrières professionnelles en France.
Depuis le 14 mars 2017 jusqu’à aujourd’hui, j’occupe un atelier professionnel de feutrage sur le Parcours des Arts à Hyères dans le Var et depuis 2020, j’ai reçu le titre « Artisan d’Arts » de la chambre des métiers .