Utilisation du feutre

L’utilisation du feutre comme textile d’été et d’hiver n’était pas tellement  connue en France. Pourtant, ses utilisations sont multiples et presque indispensable dans notre vie quotidienne. (par exemple le feutre de laine MERINOS)

Il n’est pas utilisé uniquement dans le domaine de la création de textile. Dans de multiples métiers on profite de ses nobles qualités et de ses caractéristiques très utiles pour l’homme, l’animal et pour les plantes.

Par exemple dans la construction d’instruments de musique, dans l’isolation et dans le filtrage chimique et acoustique et électromagnétique et, dans la thermorégulation dans les métiers exposés aux intempéries , comme par exemple dans la pêche, dans le BTP, dans le sport et dans l’industrie en général. 

Il y a du feutre industriel et du feutre artisanal. Je m’ occupe uniquement de ce dernier.

Beaucoup de personnes ne savent pas faire la différence entre ces 3 matières suivantes:

Les textiles différencier

Laine bouillie (naturelle mais filée, tricotée ou crochetée avant traitement à l’eau chaude en machine.

Les résultats après fabrication sont souvent plus dures et plus raiches que le feutre artisanal.

Feutrine, d’origine produit du pétrole, est un non-tissé synthétique.

Feutre artisanal et naturel est fabriqué industriellement ou à la main, et est un non-tissé d’origine de fibres animales et/ou végétales.

Les fibres de laine sont lavées, cardées et peignées et teintes, ensuite directement foulées manuellement et transformées en feutre-textil    artisanal.

Feutre comme textile: ici la laine bouillit
feutre comme textile: ici c'est la feutrine synthétique
feutre comme textiles

Les techniques de la fabrication du feutre

Il y a plusieurs façons de fabriquer le feutre.

  1. Le feutrage mouillé avec l’eau et du savon.

  2. Le feutrage à sec avec une aiguille par piquetage qui présente des petits crochets.

Le feutrage mouillé qui permet de lier un tissu avec les fibres sans couture ni découpe. Ce procédé s’appelle Feutre-Nuno 

feutre comme textile, Etole en feutre-nuno

Conclusion

Quand on parle de laine, on parle automatiquement de moutons. Toutes les autres fibres se nomment des poils ou des fibres. Il existe plus de 200 races de moutons vérifiées. La qualité de la laine dépend de la race des moutons, des conditions climatiques, de la nourriture et bien sûr de la localisation de leur espace de vie. Les écailles des fibres de laine ont la propriété de pouvoir s’accrocher les unes aux autres à l’échelle microscopique. Ce phénomène donne l’impression que le non-tissé se rétracte et devient compacte.

Alors, j’ai choisi particulièrement la laine Mérinos australienne en raison de sa finesse et de ca bonne Qualité.

Pourquoi feutrer la laine à la main ?

Le feutrage est avant tout un processus mécanique et une culture, un savoir-faire ancestral à transmettre entre générations. Il est également une façon de faire tout en protégeant et respectant la nature. Aujourd’hui, et seulement depuis 2016, le feutrage est devenu et reconnu comme un métier d’art en France. Ce métier fait partie du Patrimoine français.

Signe pour les artisans d'art