Morphologie des fibres naturelles
Si nous voulons comprendre la fabrication du feutre, nous, devons-nous occuper d’abord de la morphologie des fibres. Je parle surtout des fibres naturelles.
La technique de fabrication du feutre dépend de la composition des fibres végétale et/ou animales et est basée sur un processus naturel. Pour mieux comprendre, imaginez-vous une fibre sous un microscope :
Le cœur de la fibre est fait de protéines. Un de ces protéine est la Kératine. Tout autour de ces protéines se situent des, soit disons, écailles qui protègent le cœur de la fibre.
Les écailles, nommées également cuticules, sont de petites cellules plates. Elle se serrent tout autour et en toute longueur des fibres et ont la capacité de s’ouvrir et de se resserrer sous certaines conditions.
Fibres Mérinos
Quand on parle de laine, on parle automatiquement de moutons.
Toutes les autres fibres se nomment des poils ou des fibres. Il existe plus de 200 races de moutons vérifiées.
La qualité de la laine dépend des conditions climatiques, de la nourriture et bien sûr de la localisation de leur espace de vie. L’épaisseur de la laine peut aller de 14 mic à 40 mic.
Les plus jolis résultats s’obtiennent en feutrant entre 14 et 18 mic.
Les fibres Mérinos varient entre 16 et 24.
Feutre ou Laine bouillit?
Plus la laine est fine plus le non-tissé/le vêtement est doux et lisse en surface.
C’est la grande différence entre la laine bouillie et le feutre: la finesse et la douceur. Les résultats de la technique de fabrication du feutre dépendent de la composition des fibres naturelles végétales et/ou animales et est basé sur un processus naturel.
Feutre de laine
Voila, nous sommes arrivés au processus de la fabrication naturelle du feutre :
J’ai choisi particulièrement la laine Mérinos australienne en raison de sa finesse, de sa douceur et de sa bonne qualité pour fabriquer des vêtements.
De temps en temps, je fais teinter ma laine par une amie, entreprise: Ars Nature Création
Etalage des fibres et fabrication du feutre
On étale mèche par mèche les fibres de laine sèche sur un patron celons votre choix, on les humidifie, les écailles s’ouvrent et ensuite, on les feutre en les foulant manuellement jusqu’au feutrage complet. Les fibres et les écailles s’entrelacent plus en plus par le foulage. La densité du non-tissé augmente. Pendant ce processus, toutes les cuticules se resserrent et la phase de la transformation d’une matière dans une autre, à partir de la fibre au feutre, est terminé.
Pendant le foulage et même encore pendant le séchage, la pièce rétrécit environ d’un tiers à la moitié.