SA DEFINITION
Le feutre se définie par un géotextile d’une histoire ancestral. C’est un non-tissé qui est fabriqué par l’humain depuis l’âge de pierre. C’est un ensemble de fibres naturelles végétales et/ou animales assemblé manuellement par feutrage (foulage) de fibres naturelles sans couture ni découpe.
SON HISTOIRE
Les premiers vestiges archéologiques:
Puisque le feutre est une matière entièrement biodégradable, on ne peut pas exactement affirmer le début de l’activité humaine pour produire du feutre.
Le feutre existait déjà sans doute au paléolithique moyen (100 000 ans avant J-C). La protection contre les intempéries dans des grottes amenait à l’utilisation des peaux animales. En se couchant dessus, les poils d’animaux feutrait.
Les Nomades se protégeaient des intempéries par la fabrication de yourtes, de vêtements primaires comme des bottes, chapeaux et de tapis. Ils élevaient des chèvres, des moutons, des yaks et des chameaux pour extraire leurs poils pour la fabrication.
Même à Pompéi il y avait des laverie, des teintureries et des fouleries pour la fabrication du feutre.
Aujourd’hui l’utilisation du feutre artisanal s’est un peu perdue en Europe. Mais notre économie et la protection du l’environnement évoquent la renaissance de ces métiers d’arts ancestrales.
Le feutre étaient utilisé aussi pour l’habitat en Asie Centrale en tant que yourtes. De part son caractère isolant et hydrophobe, il est encore aujourd’hui fabriqué et très demandé par les nomades. Protégeant de la pluie, des températures extrêmes, du vent et du soleil, c’est un excellant filtre et thermorégulateur.
Dans le temps de bronze, on construisait les premières yourtes dans la région eurasienne entre la Chine, la Hongrie (Puszta), l’Autriche, la Pannonie, et le Kazakhstan. La steppe est d’un climat typiquement semiaride (6 à 9 mois d’évaporation de l’humidité et le reste de l’année des précipitations.
Les yourtes étaient un moyen idéal de la protection et de l’isolation pour les nomades habitant dans cette zone.