Traitement de fibres organiques
Comment j'entretiens mes textiles en feutre et en soie ?
Les textiles feutrés-main sont d’origine de fibres de laine, de soie et d’autres fibres naturelles et organiques, sont alors fragiles. Ils sont par ailleurs à traiter à froid jusqu’à maximum 30 degrés et à la main.
ATTENTION :
– Ne pas utiliser la machine à laver, tout doit être lavé à la main.
– La température de l’eau ne doit pas dépasser les 30 °.
– Ne séchez pas votre textile en non-tissé proche d’une source de chaleur ni au plein soleil. Il pourrait rétrécir ou changer de couleur.
Enfin, ne frottez pas votre textile en feutre. Il est bactéricide et ne se salit pas facilement en profondeur. Il suffit de le laissez quelques instants dans l’eau peu savonneuse.
Ensuite, trempez délicatement le vêtement dans l’eau peu savonneuse (un peu de shampoing pour laine), Il suffit un léger appui avec les mains plates.
Maintenant, rincez-délicatement la pièce dans l’eau claire et ensuite une deuxième fois avec 30% à 50% de vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est un acide d’un ph à 2, correspond alors au ph d’un citron. Le savon est principalement un mélange entre une base forte (potasse ou soude) et un corps gras. Donc son ph est basique entre 9.5 et 11.5. Le vinaigre sert alors de neutraliser les restes du savon qui se trouvent encore dans le feutre. Cela vous permets de garder vos jolis produits en feutre toute une longue vie.
Essorage et séchage
Essorez légèrement et enveloppez la pièce encore mouillée dans une serviette et éliminez les dernières gouttes d’eau en appuyant doucement sur le paquet.
Ensuite Enlevez le vêtement de la serviette et séchez-le loin d’une source de chaleur à plat. Le chapeau, pour conserver la mise en forme, ne le posez jamais à plat sur une surface. Posez-le sur une forme à chapeau ou dans une boite à chapeau.
Les Chapeaux sont finalement à nettoyer à sec ou à rendre chez la feutrière ou chez le chapelier pour les remettre en forme. C’est un service après-vente peu couteux mais de qualité. (15 à 30 €/pièce)
Entretien du feutre
Un chapeau en feutre s’appelait dans le temps tout simplement un “Feutre”
Les chapeaux en feutre artisanal doivent être nettoyés par un professionnel du nettoyage/pressing.
Si vous avez acheté votre chapeau chez moi, Tina B Creation, je prendrai aussi en charge l’entretien de ces pièce.
1 entretien d’un chapeau = 19€ par couvre-chef